Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Dr Patrice Motsepe, a procédé au lancement officiel du tournoi de qualification du programme scolaire africain organisé par la Confédération africaine de football (Caf). Ce tournoi regroupe 82 équipes issus de 41 pays au total.
Le vendredi 11 novembre 2022, au stade Champroux d’Abidjan-Marcory. Un projet financé par la Fifa et la Fondation Motsepe qui lutte pour la qualité de vie, l’autonomie des bénéficiaires et la diversité.
6 pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Burkina Faso, Togo, Niger) sont engagés dans cette phase zonale qui durent 3 jours (les 11, 12 et 13 novembre 2022) avant la dernière étape continentale en mars 2023.
« Les meilleurs pays au monde en matière de football ont généralement un championnat scolaire, le meilleur investissement qu’on peut faire dans le football dans notre pays, c’est le football scolaire (…) C’est pourquoi, l’un de nos principaux objectifs au niveau de la Caf est de nous assurer que le football en Afrique est un football de classe mondiale », a déclaré Dr Patrice Motsepe, président de la Caf.
Selon lui,investir dans le football des jeunes est le meilleur investissement car cela nous permet d’avoir, un football de niveau mondial, partout sur le continent. « La Fondation Motsepe a mobilisé 10 millions de dollars (plus de 6 milliards FCFA) pour la promotion du football car nous sommes convaincus qu’un don pour les enfants est le meilleur don en matière d’investissement de sport. », a-t-il dit. Et d’ajouter que c’est un honneur d’être en Côte d’Ivoire, un pays qui a produit de nombreux footballeurs de classes mondiales.
« Le sport est un facteur de rapprochement, de cohésion sociale. C’est la raison pour laquelle, la discipline sport est enseignée dans toutes les écoles de Côte d’Ivoire. Le sport crée l’émulation, enseigne le fairplay, la discipline… », a déclaré la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire que c’est la raison pour laquelle la Côte d’Ivoire accueille aujourd’hui le championnat de football africain scolaire.
« Nous ressortons d’une longue période de crise sportive en Côte d’Ivoire, mais depuis le 23 avril 2022 nous sommes revenus sur la voie de la normalité. Notre objectif est que notre football renaisse et nous voulons compter sur notre jeunesse », a indiqué Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif). A l’en croire, ce tournoi va permettre d’avoir une compétition à l’échelle des nations pour les jeunes.
Il faut noter que les vainqueurs de la phase qualificative recevront des encouragements de 100 000 dollars US soit 50 millions F CFA (1er), 75 000 dollars US soit 37,5 millions CFA (2è) et 30 000 dollars US soit 25 millions FCFA (3è). Cet argent devrait permettre à investir dans les infrastructures sportives et l’achat de matériels informatiques au profit de ces établissements scolaires.