Internationale

Ouagadougou : la mairie veut promouvoir la lecture chez les jeunes

Publié

sur

La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a procédé, le 20 décembre 2022, à l’installation de Clubs de lecture. Cette initiative intervient suite à une caravane organisée du 15 et 20 décembre 2022 au profit de plusieurs élèves.

C’est par des activités telles que des concours sur le civisme, la dictée, des jeux de scrabbles, des séances de contes, que la mairie centrale de Ouagadougou veut amener les élèves à s’intéresser plus à la lecture. D’où l’organisation sur une durée de plusieurs jours d’une caravane dénommée « la lecture et le livre ».

« Depuis une semaine nous sommes dans les activités de la lecture publique question de redonner le goût de la lecture aux élèves et faire en sorte qu’ils soient en plein temps dans cette dynamique », a déclaré Adeline Yaméogo /Naré, Directrice Générale des services administratif de la mairie centrale de Ouagadougou.

Il faut noter que ces activités ont permis la mise en place de six clubs de lettres qui auront pour mission première, la promotion de la lecture au sein des établissements.

Natacha Zoungrana représente un club de lecture. Elle est venue du lycée Vénégré de Ouagadougou. Elle dit vouloir pérenniser l’initiative. Sa stratégie : « Promouvoir la lecture à travers la publicité, par exemple les Tee-shirts que nous avons eu pendant la caravane. Passer dans les classes, inviter les élèves à nous rejoindre dans les clubs, organiser des rencontres pour la lecture à la bibliothèque ».

La caravane a vu la participation de nombreux élèves. Et pour inscrire cette initiative dans la durée, « il y a des activités au sein des lycées qui sont organisées, les clubs de lecture, la dotation effective des établissements de livres et la digitalisation des livres par le concours de nos partenaires » affirme M. Yacouba Traoré, conseiller technique représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Il a ajouté que l’exploitation des livres est plus enrichissante que visionner des images sur les téléphones portables.

Remise d’attestations
A l’issue de cette activité, des agents de la médiathèque ont reçu des attestations après avoir bénéficié d’une formation qui avait un but bien précis selon M. Edgard Kaboré, directeur de la médiathèque municipale de Ouagadougou.

« Il était question dans un premier temps de les former sur comment traiter un document avant de le mettre à la disposition des élèves et étudiants, comment faire les classements dans les rayons selon les bonnes pratiques. C’est pour professionnaliser davantage le fonctionnement des bibliothèques. Dans un second temps, on a également outillé ces bibliothécaires et bien sûr des informaticiens à savoir utiliser un logiciel de gestion d’une bibliothèque » a-t-il dit.

Ces activités relèvent de la mairie de Ouagadougou en partenariat avec la ville de Grenoble en France pour la promotion de la lecture chez les élèves.

Spécifiquement, c’est une initiative qui fait partie du programme des agents de la délégation spéciale de la mairie centrale de Ouagadougou. Promouvoir la lecture au sein de la jeune génération est la mission qu’ils se sont assignée.

Source : Abidjan.net

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS