Les examens du baccalauréat session 2021, prévus pour débuter le 27 juillet 2021, sont reportés au 04 août 2021, a annoncé vendredi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
C’est à travers un point de presse que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mamoudou Djibo, a porté à la connaissance de l’opinion nationale le report des examens de baccalauréat session 2021. Selon lui, ce report est lié à « un certain nombre d’impératifs » auxquels il faudra répondre pour une organisation des examens propres et crédibles. Il s’agit notamment de la réunion, à Niamey, de tous les présidents des jurys, leur formation au logiciel de gestion des notes, leur dotation en matériels d’examens et leur mise en route.
« (…) Avant la tenue de l’examen, il faut convoquer tous les présidents de jurys à Niamey, les former au logiciel de gestion des notes, leur donner l’ensemble de matériels d’examen – le nerf de la guerre – et les mettre en route », a indiqué Mamoudou Djibo. « Or, même si nous devons les faire venir à Niamey ce lundi, il va falloir au moins trois jours pour arriver. Il va falloir après la formation repartir trois jours », a-t-il ajouté.
Ainsi, à ce jour, le temps qui restait ne pouvait permettre de réunir toutes ces conditions avant le 27 juillet où devaient débuter les examens sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi le ministre de l’Enseignement supérieur estime que la date la plus proche et la plus raisonnable pour l’organisation de ces examens, en tenant compte des impératifs susindiqués, est la date du 04 août 2021. À noter que cette décision a été prise avec les différents syndicats du secteur de l’enseignement supérieur qui ont salué la décision allant dans l’intérêt de bien faire.
Mamoudou Djibo fait preuve d’un attachement rigoureux pour une bonne organisation des examens dans la transparence. Le 14 juillet dernier, faut-il le rappeler, il avait entrepris une visite à l’Office du Baccalauréat du Niger (OBN) pour s’enquérir du niveau de préparatifs et d’organisation du baccalauréat session 2021.
Au terme de cette visite, il a déclaré que « nous voulons avoir des examens propres, qui ne doivent souffrir d’aucune irrégularité » en mettant en garde certains acteurs corruptibles, notamment des enseignants, en complicité avec les élèves, qui donnent lieu à la fraude dans l’organisation des examens. Il avait aussi annoncé qu’une enquête est en cours pour identifier tous ces acteurs de fraude et leurs complices.
« Tricher à un examen, c’est trahir le pays. Nous ne pouvons pas l’accepter », avait-il lâché en prévenant que « ceux-là qui s’engagent dans cette voie n’ont qu’à faire leurs valises pendant qu’il est encore temps ». De par sa franchise, sa rigueur et son amour d’un travail bien fait, le ministre est apprécié de tous. En tout cas, nous osons espérer que le baccalauréat 2021 sera propre comme souhaité.
Source : aniamey