Niamey – Le Ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou a présidé, ce mercredi 04 janvier 2023 dans les locaux d l’IFAENF, une réunion du cadre de concertation avec les syndicats, les parents d’élèves, les cadres du ministère et d’autres acteurs concernés par le domaine.
Cette rencontre doit permettre aux différents acteurs du domaine de l’éducation de se concerter pour évaluer le partenariat qui existe entre eux et créer les conditions pour une collaboration constructive.
En ouvrant les travaux, le Ministre de l’éducation nationale a tenu à préciser que ‘’cette session nous permettra de faire un bref bilan de notre partenariat, d’échanger autour des préoccupations de l’heure et de poser les jalons d’une collaboration constructive’’.
Il a, à l’occasion, relevé que ‘’l’année 2022 a été caractérisée par une sérénité remarquable au niveau du front social. Fruit d’une franche collaboration, d’un sens de responsabilité et d’un engagement exemplaire de tous les acteurs, cette quiétude doit être maintenue et entretenue’’, avant d’indiquer que ‘’les différents cadres de concertation au niveau interministériel, sectoriel et ministériel doivent nous permettre d’y arriver de façon durable’’.
Ainsi, a-t-il souligné, ’’de toutes les préoccupations majeures des partenaires sociaux de l’éducation exprimées au cours des différentes rencontres, la question du recrutement à la fonction publique reste la principale. Et, durant l’année scolaire 2021-2022, mon département ministériel a travaillé d’arrache-pied sur cette thématique, ce qui nous a permis d’arrimer nos textes aux lois et règlements de la République, de produire un projet de plan de résorption des enseignants contractuels et de commencer la mise en œuvre de notre stratégie de professionnalisation des enseignants’’.
Pr Natatou de préciser que ‘’le plan de résorption annoncé plus haut, actuellement en finition au niveau de mon département ministériel, suite à la journée de réflexion tenue le 19 décembre 2022 autour du Président BAZOUM Mohamed, sera prochainement soumis au gouvernement pour examen avant la rencontre avec les partenaires sociaux’’.
C’est pourquoi, a-t-il annoncé, ‘’la professionnalisation de nos cadres en général et celle de nos enseignants en particulier sera l’un de mes objectifs prioritaires pour l’année 2023’’.
‘’Je travaillerai également à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les agents du Ministère de l’Education Nationale’’ a poursuivi le Ministre de l’éducation nationale qui a tenu à rassurer les acteurs du système éducatif nigérien que ‘’le présent cadre d’échange, que je souhaite régulier à l’avenir, selon une fréquence que nous aurions convenue, sera redynamisé en intégrant l’essentiel de vos recommandations’’.
Les différentes conclusions qui seront issues de cette rencontre, a dit le Ministre Natatou, ‘’feront l’objet d’une attention particulière de ma part et des services compétents de mon département ministériel’’.
Source : Abidjan.net