Niamey – Le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kassoum Moctar a effectué, ce jeudi 5 janvier 2023, une visite dans les locaux du Centre des Métiers et d’Art Niger (CMCAN), afin de s’enquérir du fonctionnement dudit centre.
Partout où il est passé, le Ministre a eu droit à des explications détaillées de la part des responsables des ateliers où il a tenu à encourager les jeunes artisans.
A l’issue de cette visite, M. Kassoum Moctar a présidé une séance de travail avec les responsables du centre, en présence des cadres du ministre en charge de la formation professionnelle.
Lors de cette séance de travail, le Directeur Général du CMCAN, M. GONIMI AMADOU a fait une présentation détaillée de son établissement où il a évoqué les atouts et faiblesses du centre, ainsi que les perspectives envisagées.
Rattaché au Ministère de l’enseignement technique et la formation professionnelle, le CMCAN est un établissement public à caractère social (EPS), créé par ordonnance du 04 novembre 2010 avec pour mission de former et perfectionner des maîtres et apprentis exerçant dans le domaine de l’Artisanat, la formation initiale des jeunes au CAP, au BEP, au BAC professionnel et au BTS dans le domaine de l’Artisanat.
Le CMCAN est aussi chargé de l’organisation et de la gestion de toute formation dans le secteur lié à l’artisanat et l’artisanat d’art, de la commercialisation des produits fabriqués par le centre, de faire la promotion des produits et des prototypes de l’artisanat, mais aussi la promotion en appui et conseil, le suivi des artisans formés, l’aide à l’innovation technique, le styliste, la labellisation ainsi que la production des supports dans le domaine de l’artisanat.
Selon son Directeur Général, le CMCAN dispose de 74 employés et est composé d’une Direction Générale et de trois autres départements sous forme de direction. Il s’agit du département formation et labélisation, du département financier comptable et administratif, ainsi que du département Commercialisation et communication.
Dans le domaine de la formation initiale, a indiqué, M. GONIMI, le centre dispose de trois filières à savoir la maroquinerie, la botterie et la tannerie.
Il a aussi souligné les difficultés auxquelles fait face le CMCAN qui sont, entre autres, le problème de recrutement pour la formation initiale, le faible niveau des formateurs, le manque de stage pour les jeunes apprenants, le problème d’insertion et un problème de subvention.
Il a, à cette occasion, plaidé pour un accompagnement dans le domaine de l’information et de la communication, du financement de l’apprentissage, du perfectionnement des maîtres artisans, et pour assurer une formation continue des artisans mais aussi de rendre opérationnel l’internat dont dispose le centre.
L’importance du centre est qu’il est unique au Niger tout comme dans la sous- région, mais également que le Niger dispose d’énormes potentialités en ressources animales.
En atout, toujours, le DG du CMCAN a annoncé qu’ils ont des infrastructures flambant neuves pour lesquelles ils ont besoin de l’accompagnement du ministère en matière d’équipements afin d’atteindre leur objectif de faire de cet centre un centre de référence dans la sous-région.
Le Ministre Kassoum Moctar, pour sa part, s’est dit très réjoui de cette présentation avant de réitérer l’engagement de son département ministériel à accompagner le CMCAN.
Pour que ce centre soit un centre autonome de référence, il faut aller vers la production et même la commercialisation des produits, a préconisé le Ministre Kassoum.
Il a demandé aussi aux responsables du CMCAN de faire beaucoup plus de communication afin de faire connaître davantage le centre et avoir l’appui des partenaires, parce que l’industrialisation fait partie des axes majeurs du programme de renaissance acte 3 du Président de la République.
Source : Abidjan.net