Internationale

Niger / Accord entre le Niger et le Tchad pour harmoniser la formation et la recherche dans les universités

Publié

sur

En 2020, un colloque international tenu au Niger a conclu qu’une école doctorale dans la région du lac Tchad sera un atout pour relever les défis environnementaux et sécuritaires. 2 ans après, le Niger et le Tchad annoncent une collaboration pour concrétiser ce projet.

Les ministères de l’Enseignement supérieur du Niger et du Tchad ont signé le jeudi 17 mars, un accord de partenariat visant à promouvoir la qualité de l’enseignement supérieur entre les deux pays. Le partenariat sera mis en œuvre par les universités de N’Djamena, au Tchad et de Diffa, au Niger.

L’une des premières réalisations sur laquelle aboutira ce partenariat est la création d’une école doctorale sur les sujets relatifs à la paix, la sécurité, l’environnement et le développement durable.

« Il s’agit pour nous aujourd’hui, de formaliser le partenariat entre les universités de N’Djamena et de Diffa, et d’autoriser la création de l’Ecole doctorale pour impulser cette dynamique devenue nécessaire et urgente de recherche/développement », a indiqué Dr Mamoudou Djibo, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Niger. Pour son homologue tchadien, Dr Ali Waïdou, « il s’agit d’un début d’intégration des universités autour du bassin du lac Tchad ».

Ainsi, l’école permettra aux chercheurs et aux étudiants d’intensifier et surtout de coordonner leurs actions contre les problèmes environnementaux et sécuritaires dans la zone. Ce, afin de proposer des solutions durables et des outils d’aide aux prises de décision politique pour le bien-être des populations de deux pays.

C’est en décembre 2020 que la décision de création de cette école a été prise. C’était lors d’un colloque scientifique international et jumelage universitaire sur le thème « Bassin du lac Tchad : changements, vulnérabilités, sécurité et résiliences ».

Les deux ministres ont profité de la cérémonie de signature pour lancer un appel à la Conférence des gouverneurs, la Commission du bassin du lac Tchad, la Banque mondiale et à d’autres partenaires intervenant dans les programmes de développement dans cette zone afin qu’ils apportent leur soutien aux universités pour que la nouvelle structure soit profitable aux populations.

Source : aniamey

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS