Un ensemble de 134 élèves des lycées et collèges de Yamoussoukro ont composé samedi 28 janvier 2023 au lycée Mamie Adjoua dans le cadre de la présélection régionale du concours national Miss physique chimie.
Ces élèves des niveaux allant de la 6ème à la 1ère sont considérées comme ayant des prédispositions dans ces matières scientifiques et les meilleures iront défendre les couleurs de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro à la finale nationale en mars à Abidjan.
Les candidates ont planché sur une épreuve unique d’une heure combinant la physique et la chimie.
Selon le président du comité miss physique chimie (COMIPC), Tebily Abel Landry, le concours à vocation à intéresser davantage les jeunes filles aux métiers des sciences et de la technologie « de facto à aimer déjà dès le bas âge, au niveau des lycées et collèges la chimie et la physique ».
M.Tébily a regretté la faible proportion de femmes dans le secteur de la science en Côte d’Ivoire et exprimé sa gratitude à la communauté éducative dans son ensemble pour avoir rapidement saisi la noblesse du combat du COMIPC. « Dans la communauté éducative nous sentons l’implication de nos chefs hiérarchiques, la preuve les locaux sont mis à notre disposition sans aucune difficulté pour évaluer les enfants ».
Source : AIP