Le METFPA signe avec le MCA et le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics
Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA) et le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) ont procédé, le Mardi 20 Septembre 2022 à L‘Espace Latrille Events- Cocody II Plateaux, à la Signature des Référentiels Métiers-Compétences, de Formation et de Certification du « Chantier Ecole ».
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du Projet Abidjan Transport (ATP) du Compact ambitionne de former au moins 250 jeunes déscolarisés, aux métiers du secteur des travaux routiers. La formation s’adresse principalement aux jeunes adultes (18-35 ans) hommes et femmes. Les jeunes ciblés par ces formations seront issus principalement des communes de Yopougon, Abobo et Attécoubé. Le programme vise également à faciliter l’employabilité des femmes avec un objectif de formation d’au moins 30% de femmes.
Pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, cet important projet destiné à former et à insérer des jeunes en activité est un exemple concret que soutient le Gouvernement.
« J’exhorte les jeunes bénéficiaires à saisir cette heureuse occasion qui leur est offerte pour améliorer significativement leurs conditions de vie respectives. (…) Notre Ministère soutiendra avec détermination les actions à venir car il s’agit, là aussi, de formation en vue d’une insertion professionnelle réussie », a indiqué Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.
Soulignons que les formations sur chantier, précisément les « Chantiers-Ecoles », constituent l’une des solutions dans la recherche de stratégie active en vue de trouver des occupations à nos jeunes. Les 5 catégories de métiers concernées « La gestion du chantier », « Les terrassements généraux », « Les routes », « L’assainissement et le drainage », « L’environnement et la signalisation », permettront de former de manière pratique les jeunes à des compétences spécifiques.