La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou KONE, au nom de ses collègues de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama DIAWARA, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a procédé, ce jeudi 19 janvier 2023 à la Maison de l’Entreprise au Plateau, à l’ouverture de la 6ème Revue conjointe annuelle du secteur éducation-formation.
Pour la Ministre Mariatou KONE, cette revue, qui vise à rendre compte de la performance du secteur, se tient dans un contexte favorable marqué par une volonté politique axée sur l’amélioration des services éducation-formation.
« (…) C’est le lieu d’exprimer toute notre reconnaissance au président de la République, Alassane OUATTARA, pour sa vision et son engagement à faire de l’école le socle du développement durable de notre pays. Dans son message de nouvel an à la nation, le président de la République a décrété 2023, l’année de la jeunesse. Faisant écho à cette annonce, les ministres du secteur éducation-formation se sont engagés à jouer leur partition pleine et entière. Celle de créer, sous l’autorité du Premier Ministre, Patrick ACHI, toutes les conditions nécessaires pour la formation de notre jeunesse. Une formation de qualité qui lui assure une insertion socio-professionnelle décente », a affirmé Madame la ministre Mariatou KONE avant d’indiquer que l’innovation majeure de cette revue conjointe reste la réunion ministérielle annoncée pour se tenir en marge des travaux.
Au nom des 28 Partenaires Techniques et Financiers du secteur éducation-formation, Madame Sabina VIGANI, a insisté sur les enjeux de cette nouvelle revue conjointe annuelle. Il s’agit, a-t-elle énuméré, de l’élaboration d’un nouveau plan d’action pour la période 2023-2025 dans la cadre de la révision en cours du plan sectoriel 2016-2025, du bilan de performance du secteur éducation-formation avec l’ambition d’un pilotage renforcé et une bonne gouvernance ainsi que l’engagement de toutes les parties prenantes pour la deuxième phase de mise en œuvre du Plan Sectoriel.