Nationale

METFPA / Déjeuner de Fin d’Année

Publié

sur

« L’année 2023 sera marquée par la poursuite des projets en cours et la mise en œuvre de nouveaux chantiers »
Le Ministre N’Guessan KOFFI fait un bref bilan de son action à la tête du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et dévoile sa feuille de route pour l’année 2023. Le Jeudi 29 décembre 2022, le patron du METFPA a partagé un déjeuner de fin d’année avec ses collaborateurs au Lycée Professionnel Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon.
  
Le Ministre a saisi l’occasion de cette rencontre festive pour faire un point sur les activités du METFPA, durant les 20 (vingt) mois de gestion de ce nouveau Ministère. Il s’est ensuite attardé sur les prochains défis à relever pour son département dans le respect de la vision de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
« (…) Le Président de la République SEM Alassane Ouattara et Monsieur Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en créant le METFPA ont décidé d’imprimer une nouvelle orientation à notre politique éducative et de formation des jeunes. Dans ce sens, notre responsabilité commune est très importante. Il s’agit d’opérer des ruptures audacieuses et de proposer des actions qui permettront la transition d’une éducation de type général vers une formation technique et professionnelle plus accrue. C’est une révolution qui nous est demandé si nous voulons emprunter la voie de ces pays d’Asie qui ont réussi à placer la formation technique et professionnelle au centre de leur politique éducative », a expliqué Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Pour le Ministre N’Guessan KOFFI, l’année 2023, sera marquée par la poursuite des projets en cours et par la mise en œuvre de nouveaux chantiers. L’un des projets phares, a-t-il annoncé, sera la « migration » de la formation vers le système DUAL, comme c’est le cas en Suisse et en Allemagne, avec une forte implication du Secteur Privé dans la formation.
L’un des temps forts de cette rencontre reste également la série de témoignages des apprenants rentrés récemment d’Egletons (France) où pendant plusieurs semaines ils ont été formés à la conduite d’engins Pelle Hydraulique et de Niveleuse et à la Topographie. Ces derniers ont, une nouvelle fois, remercié Monsieur le Ministre pour cette opportunité d’insertion professionnelle offerte à 35 jeunes dans le cadre de « L’Ecole de la Deuxième Chance ».
Source : METFPA

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS