(Ouagadougou, 19 janvier 2023). Les plus hauts cadres du ministère en charge de l’éducation nationale ont bénéficié ce jeudi d’une formation en traitement numérique de dossier à inscrire dans la plateforme du Conseil des ministres. Cette session de formation s’est tenue dans la salle de conférence dudit ministère.
La dématérialisation des dossiers pour le Conseil des ministres trouve sa justification dans le gain économique (moins de papier et d’encre), le gain en temps, la facilité d’accès et la sécurisation des dossiers. Et le gouvernement entend mettre le cap sur la e-gouvernance par le renforcement des capacités des acteurs du Cabinet ministériel, appelés à maîtriser tout le circuit d’introduction d’un dossier dématérialisé en Conseil des ministres, toute chose novatrice dans l’administration publique.
Réagissant d’ailleurs par une anecdote sur le numérique, le Ministre Joseph André OUEDRAOGO a laissé entendre que » j’étais farouchement contre, mais je me rends compte que c’est devenu une nécessité». Pour cela, il a invité ses collaborateurs à prendre en main la plateforme e-Conseil des ministres.
On note que la maîtrise de ladite plateforme est assurée par le Secrétariat général du Gouvernement et l’Agence nationale de la Promotion des TIC (ANPTIC) en collaboration avec les Directions des Services d’informations des différents départements ministériels.
Au sortir de cette formation, ces plus hauts cadres devront désormais s’accoutumer à travailler dans cette nouvelle configuration que propose l’ère du numérique.
Source : DCRP/MENAPLN