Nationale

MENA : La Ministre Mariatou Koné lance la plateforme « mon école à la maison »

Publié

sur

La Ministre de l’Éducation Nationale, Mariatou Koné a procédé le mardi 17 janvier 2023, à la Direction des Examens et Concours, au lancement de la plateforme « mon école à la maison ». Ce programme dudit ministère s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du système éducatif ivoirien.

Le site : www.ecole-ci.online, comporte des accès à 4000 fiches de leçons, 624 capsules pédagogiques d’une durée de 15 minutes en moyenne, de 5000 exercices, de 200 quiz, de manuels et de 150 fiches de Travaux Pratiques.

Selon la Ministre Mariatou Koné le lancement de « mon école à la maison » répond à 3 principes :

 » Premièrement, la Côte d’Ivoire est impliquée dans les initiatives d’enseignement à distance depuis plusieurs années. Le Gouvernement entend maintenir le cap pour développer cette offre éducative numérique et innovante.

Deuxièmement, le Gouvernement met, à titre gratuit, à la disposition des élèves, des enseignants et des parents, des leçons, des exercices, des films et même des manuels. La seule chose qui leur est demandée est de consulter régulièrement la plateforme afin de s’exercer ; seuls, à plusieurs, avec les enseignants, avec les parents et tuteurs, aux temps libres ou pendant les congés.

Enfin, la plateforme est essentiellement pédagogique. Elle constitue également un outil de dialogue, et d’interactions », a-t-elle expliqué.

Créée en 2020 pendant la fermeture des écoles du fait de la pandémie de la COVID-19 , cette plateforme qui a permis de montrer la capacité de résilience de la Côte d’Ivoire en matière d’éducation a été réactivée par la Ministre Mariatou Koné suivant les recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabetisation (EGENA). Elle est désormais aux normes internationales avec des palettes riches et variées.

Outre la présence des associations de parents d’élèves et de toutes les composantes de la communauté éducative, cette cérémonie a enregistré également la présence d’une délégation de l’UNICEF Côte d’Ivoire, partenaire du MENA, conduite par son Représentant pays Marc Vincent.

Source: MENA 

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS