Nationale

“Marche blanche” des acteurs de l’école contre la violence en milieu scolaire à Issia

Publié

sur

Une «Marche blanche » contre la violence en milieu scolaire, initiée par la section ivoirienne du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO-CI), en partenariat avec le conseil national de sécurité (CNS), ayant regroupé plusieurs acteurs de l’école sur les principales artères d’Issia, a dénoncé la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée.

De blanc vêtus, les marcheurs sont partis du lycée municipal pour terminer par un meeting à l’esplanade de la préfecture.

Cette marche dite blanche pour traduire le caractère de paix voulu par les organisateurs, est une activité dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire.

Les participants, plus de 2.000 selon les organisateurs, se comptaient parmi les élèves des lycées et collèges, les autorités locales, guides religieux, leaders communautaires, et les leaders de femmes et de jeunes.

Au point d’arrivée, l’esplanade de la préfecture, les autorités préfectorales, municipales et les initiateurs ont délivré plusieurs messages allant dans le sens de la sensibilisation pour la réduction de la violence à l’école.

Le président de RASALAO-CI, Victorien NTayé, est revenu sur les activités de sa structure, et relevé que les actes de violences en milieu scolaire ont causé des atteintes aux droits humains et des dommages matériels importants, outre les préjudices moraux et scolaires.

Avec l’appui technique et financier du CNS, la « Marche blanche» du vendredi 09 décembre 2022, est une activité parallèle aux activités du projet d’extension “L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence” avec une subvention de l’Ambassade du Canada, en Côte d’Ivoire.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS