Des échanges très riches ce matin entre SIDIBE Dedeou Ousmane, Ministre de l’Education Nationale et les représentants des 19 associations des personnes vivant avec un handicap, que compte la FEMAPH. Le droit à l’éducation pour les enfants handicapés, avec une prise en charge spécifique en fonction du type de handicap, était le sujet central de cette rencontre.
Mme DJIKINE Hatouma GAKOU, la Présidente de la FEMAPH a remercié Mme le Ministre pour la considération à leur égard, en se déplaçant pour venir les écouter. Elle a fait savoir que 2 millions de nos compatriotes vivent avec un handicap. Beaucoup d’entre eux ont des difficultés d’accès à l’éducation, en raison de leur handicap, qui nécessite une prise en charge particulière à l’école. Également très peu de ceux qui ont eu la chance de faire des études, arrivent à s’insérer dans la vie professionnelle. Un plaidoyer est donc fait par Mme DJIKINE pour que l »Education soit un droit pour tous au Mali et qu’il ait une égalité des chance entre tous les Maliens.
Mme le Ministre et la Directrice Nationale de l’Education Préscolaire et Spéciale, Mme COULIBALY Maria SANGARE, ont rappelé les efforts faits par le Mali quand à la prise en charge des personnes vivant avec le handicap dans le système éducatif, tout en reconnaissant qu’il y’a encore des défis à relever, tels que la décentralisation de l’enseignement spécialisé, qui est d’ailleurs en cours; le renforcement de capacités des structures de l’enseignement spécialisé, la formation de plus de specialistes et l’application de la loi 2018-027 du 12 juin 2018, relative aux droits des personnes vivant avec un handicap et dont certains articles sont dédiés à l’éducation des enfants handicapés. La liste est longue, mais Mme le Ministre se dit dit certaine que les attentes seront atteintes au fur et à mesure avec l’engagement des autorités et des partenaires.