Internationale

Luxembourg / Les rattrapages d’été, effet «positif» du confinement

Publié

sur

LUXEMBOURG – La fermeture des écoles a obligé le ministère de l’Éducation nationale à combler les lacunes, mais aussi à s’appuyer sur les réussites…

Expérience unique dans l’histoire du Luxembourg, le confinement a suscité innovations et besoins, en particulier à l’école. D’un côté, la bonne utilisation des outils de communication a permis de développer l’enseignement à distance. D’autre part, des élèves «moins soutenus à la maison» ont accumulé des retards, a expliqué le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, mardi, lors d’une visite d’une classe d’été à Mondercange.

Pour y remédier, des cours de rattrapage ont été mis en place du 31 août au 11 septembre. Une initiative qui a déjà rencontré un vrai succès puisque près de 6 000 élèves s’y sont inscrits (4 830 dans le fondamental, 797 au lycée). «La plupart du temps, ce sont les enseignants qui ont identifié les lacunes des élèves et les parents ont suivi en les inscrivant», se félicite le ministre.

Baptisée «Summer School», cette offre sera pérennisée à l’avenir. Un effet «positif» du confinement en quelque sorte. Mais le ministère ne s’est pas arrêté à cela.

«Nous avons pu innover»

À partir de la rentrée, d’autres cours de rattrapages seront assurés par des enseignants et étudiants. Une nouveauté qui s’étalera sur tout le premier trimestre, et plus si affinités…

La plateforme «école à la maison» (schouldoheem.lu) mise en place lors de la fermeture des écoles en mars est également «durablement installée». Matériel didactique, exercices, élèves et parents y auront accès durant toute l’année.

«Après cette période difficile du confinement, nous avons pu innover mais aussi évaluer ce qui nous aidera à l’avenir», a conclu Claude Meisch.

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS