La Haute autorité pour la gouvernance (Habg) a plaidé le 1er octobre à Assinie pour l’adoption par le gouvernement d’une discipline autonome enseignée dans les ordres d’enseignement en Côte d’Ivoire, sous l’intitulé : « éducation à la lutte contre la corruption(Elc) ».
Représentant le président de l’institution, Henri-Augustin Aka, par ailleurs Secrétaire général de la Habg a déclaré à la presse que le projet d’introduction de curricula et de modules de formation sur la lutte contre la corruption dans les programmes d’enseignement est une action qui ambitionne de contribuer au changement des mentalités et comportements des ivoiriens.
« Ce projet d’introduction de curricula et de modules de formation sur la lutte la corruption et les infractions assimilées dans les ordres d’enseignement en Côte d’Ivoire concernera tous les ordres d’enseignement », dit-il. Et de fait savoir que : «le préscolaire, le primaire, le secondaire, l’enseignement technique et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et les écoles de formation des fonctionnaires et agents de l’État sont concernés par cette initiative».
«L’objectif de cette initiative est d’inculquer aux apprenants des comportements d’intégrité, de transparence et de responsabilité, à tous les niveaux, cycles et ordres d’enseignement », a précisé Jacques III Achiaou, directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la Habg. Soulignant qu’au titre de l’enseignement supérieur et des écoles de formation des fonctionnaires et agents de l’État, les experts ont rédigé sept manuels de cours, sept syllabus de cours et sept guides d’exécution. « Les manuels sont opérationnels. Ils seront mis à la disposition des autorités », a rassuré M. Achiaou. Notant que l’expérimentation du projet a commencé depuis 2021, à l’École nationale d’Administration, à l’École de la Magistrature à l’École des Greffes.
Un atelier nationale pour valider les programmes
« Des établissements pilotes seront sélectionnés par les ministères de tutelle pour expérimenter la mise en œuvre de l’enseignement de la lutte contre la corruption dans l’enseignement général et technique. Pour l’université, l’expérimentation suivra la procédure en vigueur édictée par le Cames », a fait savoir Jacques III Achiaou. Un atelier national aura lieu en décembre 2022 à l’effet de valider les programmes éducatifs, les manuels, les guides, les syllabus élaborés.
Le projet d’introduction de curricula et modules de formation sur la lutte contre la corruption dans le système éducatif ivoirien a été lancé le 18 juillet 2019 à Abidjan, souligne-t-on, en présence des acteurs et partenaire du système éducatif ivoirien et de partenaires techniques et financiers, dont l’Unesco, les syndicats d’enseignants, d’étudiants et de parents d’élèves.