Nationale

Les enseignants satisfaits du déroulement de la deuxième session de « la dictée du jour » à Abengourou

Publié

sur

Les enseignants des écoles primaires d’Abengourou ont exprimé, vendredi 02 décembre 2022, leur satisfaction du bon déroulement de la deuxième session de « la dictée du jour », estimant que cette innovation permet aux élèves de connaitre les règles d’orthographe et de grammaire en français.

« Elle (la dictée du jour) a impact positif sur le niveau des élèves », a déclaré le conseiller pédagogique Djéa Koffi Joseph rencontré au groupe scolaire Indénié d’Abengourou.

Selon le directeur de l’école 4 de l’Indénié, Koffi Kouamé, la dictée du jour permet aux élèves de connaitre les mots et les sons clés.

« Avec ces sons, ils arrivent à former des syllabes à partir des syllabes des mots et avec les mots, faire des phrases », a expliqué le maitre du cours préparatoire deuxième année (CM2) de l’école primaire publique (EPP) Indénié 2, Séka N’Guessan Oswald.

Le directeur de l’EPP Indénié 2, Bosson Kadio, a rassuré, pour sa part, que leurs élèves sont préparés depuis 2021 à « cet exercice » qui porte sur l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.

« La dictée du jour » est une innovation du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour renforcer l’apprentissage et les compétences de l’élève en français.

Elle est organisée trois fois par trimestre, dans les établissements primaires, le même jour et à la même heure, sur l’ensemble du territoire national. Le test concerne les élèves du cours préparatoire deuxième année (CP2), les élèves des cours élémentaires et moyens.

La deuxième session de la dictée du jour a débuté jeudi avec les élèves du CP2 et s’est poursuivie vendredi avec les élèves du CE et du CM. Les textes ont porté sur les sujets relatifs aux conflits, le pardon, la solidarité et la salubrité.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS