Les élèves des établissements scolaires du département de Tengréla ont été sensibilisés sur certains maux qui occasionnent l’échec scolaire et entachent le fonctionnement normal du système éducatif en Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème lundi 12 décembre 2022, le proviseur du lycée moderne, Clément Koné, a appelé les élèves au civisme et à dire “non aux grossesses en cours de scolarité, aux congés anticipés et à la drogue”.
“Je vous exhorte à adopter des comportements civiques et citoyens. Respectez l’autorité et toutes les personnes plus âgées que vous”, gages de la réussite scolaire, a affirmé le chef de l’établissement.
Le préfet Cyrille Ambroise Diomandé a appuyé les propos du proviseur Koné, en prévenant que le gouvernement est désormais à la phase répressive sur la question des congés anticipés. “Je vous engage donc à vous tenir scrupuleusement aux dates de congés imposées par le calendrier scolaire”, a recommandé le préfet, avant de prévenir les réfractaires de punitions au camp militaire de la ville.
“Vous avez été témoins de ce qui est arrivé à vos amis qui ont voulu se mettre en congé anticipé l’an dernier. Le gouvernement ivoirien montre ainsi qu’il prend très au sérieux cette question”, a averti M. Diomandé avant de faire promettre aux élèves que cela n’arrivera pas dans les écoles de Tengréla.
“Les congés anticipés ne sont pas une bonne pratique car ils perturbent le programme. Et, ce n’est pas bon pour les élèves surtout pour nous qui sommes en classe d’examen. Nous promettons donc que nous ne ferons pas de congés anticipés ici à Tengéela”, a promis au nom des élèves le délégué du conseil des délégués d’élèves de l’établissement, Movaly Koné.
Ce programme de sensibilisation des élèves sur des maux de l’école est à l’initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, rappelle-t-on.
Source : AIP