Les élèves du lycée municipal de Tanda (région du Gontougo Nord-Est) ont été sensibilisés sur les méfaits des congés anticipés, lundi 19 décembre 2022, lors de la cérémonie hebdomadaire du salut aux couleurs, en présence du préfet du département, Koné Tankolli Benoît.
” Ceux qui viennent vous déloger sont contre votre succès. La Côte d’Ivoire compte sur vous”, a dénoncé M. Koné, avant d’inviter les élèves au respect des valeurs civiques citoyennes et républicaines, dont le non respect s’accommode avec les sanctions prévues à cet effet. Il a instruit les responsables des forces de sécurité présents à mettre le grappin sur tous les fauteurs de troubles.
Face à cette situation, le proviseur lycée municipal de Tanda, Yéo Seydou, a exhorté les apprenants à faire preuve de responsabilité, en traduisant en acte le thème de l’année scolaire, à savoir, ” Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité”.
” L’école ivoirienne souffre de nombreux maux parmi lesquels nous pouvons retenir les congés anticipés, les grossesses en milieu scolaire, la drogue”, a-t-il énuméré.
“Cette campagne de sensibilisation consiste à réfuter ces fléaux qui influent négativement sur la réussite à l’école”, a expliqué le directeur départemental de la promotion de la jeunesse, Diarrassouba Mamadou, qui a mis en garde, également, contre les phénomènes de la drogue et de l’alcool.
Parmi les 70 élèves fauteurs de troubles épinglés et conduits à Bimbresso, au titre de l’année scolaire 2021-2022, trois étaient inscrits à Tanda.