Nationale

Les élèves du Groupe scolaire municipalité de Yopougon à l’épreuve de “la dictée du jour”

Publié

sur

Au total 592 élèves des Cours élémentaires (CE) et Cours moyens (CM) du groupe scolaire municipalité dans la commune de Yopougon, à Abidjan ont été vendredi 2 décembre 2022, soumis l’épreuve de “la dictée du jour”, une initiative du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, pour relever leur niveau scolaire.

La dictée du jour est une activité pédagogique qui consiste à administrer de manière simultanée et sur toute l’étendue du territoire national, un texte de dictée aux élèves des Cours préparatoires deuxième année (CP2) et des Cours élémentaires et Cours moyens. La seconde session de l’opération a été lancée jeudi 1er décembre avec les CP2.

Cette initiative, soutenue par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), vise à relever le niveau des élèves du Primaire révélé bas, suite à une évaluation nationale et celle du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie CONFEMEN (PASEC 2019).

La cheffe d’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de la DRENA Abidjan 3, Ouattara née Koné Lotio Cécile, se réjouit du bon déroulement de l’opération et encourage les parents d’élèves de suivre la formation de leurs enfants en complément de l’encadrement reçu à l’école.

Ces dictées administrées, les enseignants les corrigent et font la typologie des erreurs qui est envoyée à travers une fiche à la direction de la pédagogie. Elle traite les données reçues pour en ressortir des propositions de remédiation qui sont renvoyées aux établissements pour relever le niveau en orthographe, grammaire, conjugaison, en vocabulaire y compris l’écriture des enfants, a expliqué le conseiller pédagogique à l’APFC.

Le jeudi 1er décembre à l’EEP Municipalité 2, ce sont 138 élèves du cours préparatoire qui ont ouvert la session. L’institutrice Hien Fofana, révèle que “la dictée du jour“ vient confortée les acquis des enfants en matière d’écriture, d’orthographie, des lettres – sons, des mots et des phrases.

La dictée avait été supprimée du programme scolaire, et remplacée par une épreuve consistant à proposer un texte truffé de fautes que les élèves devaient repérer, fait-on savoir.

Le retour de la dictée va permettre aux élèves d’améliorer leur sens d’écoute, leur niveau de compréhension de la langue française et aussi les aider à corriger leurs fautes, a expliqué la directrice de l’EPP Municipalité 1, Siaka Yolande.

La première session de “la dictée du jour“ a eu lieu, les 17 et 18 novembre, note-on.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS