Le préfet du département d’Agnibilékrou, Hamilton N’Guessan N’Dré Michel a attiré, lundi 12 décembre 2022, l’attention des élèves sur les dangers liés aux congés anticipés notamment sur le temps d’apprentissage et sur la qualité de leur formation.
M. N’Guessan a expliqué que le départ anticipé en congé réduit le quantum horaire et leur fait perdre un volume important de leçons. « Ces perturbations se ressentent sur les résultats scolaires pendant les évaluations en classe et pendant les examens à grands tirages », a-t-il fait observer lors de la cérémonie du salut aux couleurs au lycée moderne d’Agnibilékrou.
Il a également demandé aux élèves d’éviter l’alcool, la cigarette et la drogue, des maux qui nuisent à leur santé, les empêchent de réaliser leurs rêves et qui entachent le système éducatif. Aux filles, il a demandé de prendre toutes les dispositions pour éviter les grossesses qui pourraient perturber leur cursus scolaire.
À l’approche des congés de Noël, les élèves s’adonnent à des actes de violence pour précipiter leur départ. Face à ce phénomène, le Gouvernement a annoncé que des sanctions administratives et judiciaires sont prévues contre des auteurs.
La cérémonie de sensibilisation des élèves à Agnibilékrou est initiée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Source : AIP