Nationale

Les amis de la Chine demandent l’inscription de la langue chinoise dans le système éducatif ivoirien

Publié

sur

Les amis de la Chine ont demandé l’inscription de la langue chinoise dans le système éducatif ivoirien. Ce vœu a été émis lors de la cérémonie d’installation du club des amis de la Chine du groupe scolaire St Joseph d’Arimathie (Abidjan-Bingerville). L’enjeu de cette politique consiste à offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’étude universitaire.

Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Aymet Christ Yoro Loua, a souhaité que cette plaidoirie soit acceptée en intégrant le programme des langues vivantes du fait de la motivation et de l’adhésion populaire des élèves.

Selon lui, cela ouvrira d’autres horizons aux élèves dans le domaine professionnel, face à la place actuelle de la Chine dans la société actuelle.

Il a par la suite rappelé que la Chine fait partie du top 100 des meilleures universités du monde avec près de 2000 universités en son sein. Face à l’Europe, elle est très riche en termes d’intelligence artificielle en plus d’accorder une très grande place à l’enseignement technique.

Pour l’heure, seul l’allemand et L’espagnol sont les 02 langues vivantes, existantes dans le système éducatif ivoirien.

Le REIAC a vu le jour, le 15 février 2015, sa mission est d’œuvrer pour le partage d’expériences acquises en Chine pour vulgariser la culture chinoise en Côte d’Ivoire. Dénommée « Le mandarin » cette langue chinoise se veut un pont entre la Chine et le ministère de l’Éducation nationale et un outil de coopération entre les 02 peuples. Il a été introduit dans le système éducatif camerounais depuis quelques années.

linfodrome.com/ La rédaction

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS