Connecte-toi avec nous

Nationale

Le REIAC plaide pour l’introduction du mandarin dans le système éducatif ivoirien

Publié

sur

Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Aymet Christ Yoro Loua, plaide pour l’introduction de la langue officielle chinoise, le mandarin, dans le système éducatif ivoirien.

A l’occasion de la cérémonie d’installation du club des élèves amis de la Chine du groupe scolaire Saint Joseph d’Arimathie, dans la commune de Bingerville, mardi 20 décembre 2022, M. Yoro Loua a souhaité, face à l’engouement et à l’adhésion populaire des élèves, l’inscription du mandarin au programme des langues vivantes dans le système éducatif ivoirien.

L’enjeu de cette politique est d’offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’études universitaires ainsi qu’un nouvel horizon professionnel aux apprenants ivoiriens, eu égard au positionnement de la Chine dans le monde actuel, a-t-il fait remarquer.

« La Chine a près de 2000 universités. Dans le top 100 des meilleures universités du monde, elle occupe une bonne place. En termes d’intelligence artificielle, la Chine est très avancée par rapport aux pays européens et accorde une grande place à l’enseignement technique », a argumenté le président du REIAC.

Avec le français, les langues vivantes étrangères étudiées dans le système éducatif ivoirien sont l’allemand et l’espagnol.

Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine, la vulgarisation de la culture de ce pays en Côte d’Ivoire. Il se veut être un outil de coopération entre les peuples ivoirien et chinois.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com