Nationale

Le RASALAO-CI met en place des plateformes de veille pour lutter contre la violence dans les établissements secondaires

Publié

sur

Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO), à travers sa section ivoirienne, le RASALAO-CI, a organisé, mercredi 16 novembre, au lycée moderne d’Issia, un atelier de formation et de mise en place de trois plateformes de veille des pairs éducateurs chargés de sensibiliser sur la non-violence en milieu scolaire.

Cette sensibilisation sur la non-violence cible principalement trois établissements à savoir les collèges privés Louis Pasteur, la Méthode et le collège le Professeur.

Dans le cadre de l’extension de son projet “L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence (ECANV)”, le RASALAO-CI avec l’appui de l’ambassade de Canada en Côte d’Ivoire, à travers le fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), fait des établissements secondaires dans la commune d’Issia concernés, des points de lutte contre la violence en milieu scolaire dans le département.

Ce sont 45 participants dont 33 élèves qui ont reçu une formation pour une implication à la réduction de la violence en milieu scolaire. Les pairs éducateurs se sont aussi des enseignants, le personnel administratif, des forces de sécurité intérieure et de parents d’élèves.

Dr Angèle Ouraga, principale formatrice, a relevé que l’atelier a tourné autour des thématiques liées â la non-violence, au civisme, à la cohésion sociale et à la paix en milieu scolaire.

Au total cinq communications ont ponctué l’atelier d’Issia. Un accent a été mis sur le respect des autorités et des encadreurs. Des messages de sensibilisation sont élaborés pour être véhiculés dans les classes des établissements scolaires secondaires cibles.

Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI) est un Réseau actif d’organisations œuvrant dans le domaine des armes légères et de petits calibres (ALPC) et de la sécurité humaine. Le RASALAO-CI a été créé, le 21 juillet 2007 à Abidjan, et regroupe 16 organisations et coalitions de la société civile ivoirienne.

Il a pour but de contribuer à l’avènement d’un environnement sécurisé, paisible et propice au développement de la Côte d’Ivoire, de servir de forum pour l’échange d’informations, d’expériences et de stratégies en vue de lutter contre la prolifération et la circulation illicite des (ALPC) en Côte d’Ivoire, d’œuvrer pour la réduction des causes de la demande et l’impact négatif des (ALPC) en Côte d’Ivoire, et servir de source de solidarité pour tous ceux qui œuvrent sur les questions et les problématiques liées aux armes légères et qui risquent d’être affectés en raison de leur travail ou d’être des victimes d’armes légères.

 

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS