La secrétaire générale de préfecture de Tiébissou (centre, région du Bélier), Mel Marcelle, appelle les populations de Kongonou, à une quinzaine de kilomètres au Nord de Tiébissou, à faire de l’éducation de leurs enfants, une priorité.
Mme Mel a lancé cette exhortation, mercredi 14 décembre 2022, au nom du préfet, Gouassiro Ernest Mathieu, qu’elle représentait au lancement des activités du Club des filles leaders du collège moderne Maître Konan Yahaut Théodore, de Kongonou sous le thème « Je ferai de mes études ma priorité ».
« Aux chefs de village, aux autorités coutumières, aux parents d’élèves, à toute la population, le préfet du département de Tiébissou me charge de vous dire de faire de l’éducation de la jeunesse et en particulier de la jeune fille, une priorité. Il n’y a pas que des questions foncières et de chefferie, a affirmé l’administratrice, notant que « toute l’éducation de nos enfants ne doit pas être laissée aux enseignants et aux personnels administratifs et d’encadrement ».
« Il s’agit de la vie, de l’avenir de nos enfants, de l’avenir de nous les parents et au-delà, de toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle poursuivi.
Une conseillère régionale, Mme Bouaffou, née Kouassi Amoin Agathe, a, en tant que personne ressource, partagé son expérience avec les jeunes filles.
Le proviseur du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, Diabaté Adama a apporté le soutien du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, qu’il représentait, à cette cérémonie de promotion de l’éducation de la jeune fille, organisée par le principal du collège moderne Maître Konan Yahaut Théodore, de Kongonou, Diomandé Banty Thérèse, épouse Sanogo.
Source : AIP