Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr N’Guessan Koffi a remis, mercredi 21 décembre 2022 au lycée technique de Cocody, les récompenses des lauréats de l’édition 2022 des Worldskills.
A la clôture de cette édition organisée par la direction de la Vie scolaire (DVS) dudit ministère, Dr N’Guessan Koffi a félicité tous les lauréats et les participants .
Les compétitions ont eu lieu dans cinq métiers (maçon, soudeur, charpentier, plombier et électricité du bâtiment) avec 30 compétiteurs venant de 15 établissements de la Formation professionnelle.
Dans la compétition de « Domotique » (Ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications), la palme d’or est revenue au Centre d’électronique et d’informatique appliquée (CELIA).
Pour le métier « électricité bâtiment », les apprenants du Centre de formation professionnel technique d’Alépé sont montés sur la plus haute marche.
En ce qui concerne la filière « pâtisserie », l’école de formation professionnelle Yarani est arrivée en tête.
Pour la branche « service en restauration », le lycée professionnel multisectoriel Mohamed VI de Yopougon a raflé la médaille d’or. Pour les métiers du « pôle ébénisterie », le CFPT de Yamoussoukro termine premier.
Les apprenants de venus de la capitale politique du pays sont suivis par le lycée professionnel d’Abengourou et le lycée professionnel de Gagnoa.
Pour les métiers du « pôle maconnerie », le lycée professionnel multisectoriel Mohamed VI de Yopougon a encore raflé une nouvelle médaille d’or et les lycées professionnels de Katiola et de Kouto sont respectivement classés deuxième et troisième.
La victoire est revenue pour le « pôle plomberie » au lycée professionnel de Bongouanou.
Dans la filière « pôle technologie alimentaire », le lycée technique de Yopougon s’est imposé devant le lycée professionnel sectoriel de Yopougon et enfin le lycée professionnel des métiers de la mode de Port Bouët, celui de Man et des métiers de l’automobile de Vridi ont respectivement pris le devant dans les filières « pôle couture », « pôle soudure » et « pôle mécanique auto ».
Source : AIP