Nationale

Le ministre, Adama Diawara visite les chantiers de l’Université de San-Pedro pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction

Publié

sur

En construction depuis plus de trois ans, la remise de l’université de San Pédro dans sa deuxième phase sera bientôt effective.

Lancés en 2019 par le défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la construction de l’Université de San Pédro suit son cours de réalisation. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara à la tête d’une délégation, a visité les chantiers, jeudi 12 janvier 2023, afin de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de la seconde tranche de la première phase.
Taux d’exécution à 95 %

À l’issue de cette visite, le premier responsable de l’enseignement supérieur a exprimé sa satisfaction quant au taux de réalisation, qui selon lui est estimé à de 95 %.

« Après la visite, nous pouvons exprimer notre satisfaction, car cette deuxième partie nous sera remise bientôt avec les équipements. Ces travaux, réalisés déjà à hauteur de 95 %, concernent principalement les résidences universitaires d’une capacité de 1000 lits, les bâtiments des salles de travaux dirigés, les bâtiments de laboratoires et ateliers, les villas de fonction des responsables administratifs et l’hôtel des enseignants », s’est-il réjoui.

Rappelons que la première tranche de cette première phase a pu s’achever depuis 2021, ce qui nous a permis de faire la première rentrée le 19 octobre 2021. Le but de cette visite était donc de faire l’état des lieux afin d’envisager la livraison de la deuxième tranche en mars 2023.

« 20.000 étudiants qui seront formés dans les domaines des Sciences de la mer, de la Construction navale, de l’agriculture…  »

Selon le ministre Adama Diawara, cet établissement, qui sera construit à long terme en plusieurs tranches, accueillera 20.000 étudiants qui seront formés dans les domaines des Sciences de la mer, de la Construction navale, de l’agriculture, de l’agro-industrie, du bâtiment et des travaux publics, de la logistique et du tourisme. Les ressources halieutiques y seront également développées comme thématiques de formation.

L’université de San-Pedro est bâtie sur une superficie de 302 hectares. Les travaux de construction de l’édifice ont débuté effectivement le 12 avril 2019, après la cérémonie de lancement officiel qui a eu lieu le 30 novembre 2018.

Le projet de réalisation de cet édifice s’inscrit dans le cadre du Programme gouvernemental de décentralisation des universités publiques. Il vise à augmenter la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur ainsi que la qualité de l’offre de formation.

 

Source: l’infodrome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS