Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a auditionné 1600 jeunes pour leur insertion professionnelle. S’inscrivant dans le cadre de l’École de la deuxième chance, c’est un recrutement qui a eu lieu du 12 au 14 janvier 2023, dans les locaux du Foyer du Lycée Technique de Cocody (Abidjan).
Ce projet vise à recruter 2800 personnes dans plusieurs domaines. Ce sont 279 jeunes (Agent administratif, agent de laboratoire, agent prélèvement, aide assistante sociale, cuisinier, fille/garçon de salle, Gérant, Guest House, Gestionnaire pharmacie, mécanicien, menuisier, soudeur, infirmier, sage-femme, technicien en analyse des eaux…), 794 personnes dans sept (7) métiers (Chauffeur véhicule léger, chauffeur poids lourd, conducteur d’engins, ouvrier agricole, pompiste, agent de sureté et tractoriste), 50 personnes au métier de Formateur de Récolte des Régimes de Palme et 390 personnes dans quatorze (14) métiers (Secrétaire, Électricien, Électromécanicien, Mécano Soudeur, Informaticien Menuisier-charpentier, Chaudronnerie, Comptable, Commercial, Chef couturier…) et des couturiers.
KRAMO Albert, Sous-Directeur de l’Entrepreneuriat, de l’Insertion Professionnelle et de l’Auto-Emploi de la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du METFPA, a décrit le déroulé de la première journée de cette audition. Selon lui, ce sont 700 jeunes qui ont été reçus le jeudi 12 janvier 2023, 900 autres étaient attendus les jours suivant « Nous menons ce processus avec les entreprises partenaires dans le cadre du Programme de l’École de la Deuxième Chance », nous menons ce processus avec les entreprises partenaires dans le cadre du Programme de l’École de la Deuxième Chance », a –t-il indiqué.
Parallèlement à ces auditions du Lycée Technique de Cocody, 165 jeunes passent devant un jury au niveau de la ville de Dimbokro pour le recrutement lancé par la société UTEXI-CI.
Le jury était composé des experts, gestionnaires des Ressources Humaines et de la Formation des entreprises Utex-CI et Palmci. Ainsi que des formateurs des différentes structures de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’guessan Koffi, a prévu recruter 4313 jeunes pour ses entreprises partenaires (Union Textile et industriel de Côte d’Ivoire, PALMCI la filiale du groupe agro-industriel SIFCA et OLAM Multinationale dans le négoce international).
Dans sa volonté de renforcer et d’accélérer l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des jeunes, le président de la République Alassane Ouattara a décrété 2023, année de la Jeunesse pendant son allocution à la Nation le 31 décembre 2022. Plus précisément, cette vision s’accentue autour du renforcement et de l’expansion des Écoles de la Deuxième Chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.
Source : METFPA / La rédaction