Le directeur des cantines scolaires, Ayekoé Kobon Jérôme, a dénoncé vendredi 18 novembre 2022, à Yamoussoukro, la « faible mobilisation des communautés locales autour des cantines scolaires ».
Les populations s’intéressent encore très peu à ces cantines « parce qu’on n’a pas encore compris l’intérêt de nourrir les enfants de façon conséquente », a souligné M. Ayékoé.
Il a assuré que la direction des cantines scolaires travaille à ce que tout le monde soit interpellé et intéressé par la mobilisation autour des cantines scolaires sur l’ensemble du territoire national.
Yamoussoukro marquait à cet effet une étape d’une tournée de mobilisation communautaire que cette direction organise sur l’ensemble du territoire national.
« Il revient à chaque parent d’être responsable de la nourriture de son enfant. C’est le premier devoir d’un parent », a déclaré le directeur des cantines.
Il a expliqué que l’action du gouvernement marque la volonté de l’exécutif de donner l’indication « pour dire que l’enfant a besoin d’être nourri à l’école pour avoir un meilleur rendement. On n’a donc pas le droit d’abandonner tout entre les mains du gouvernement, il ne pourra pas tout faire ».
Ayekoé Kobon Jérôme a salué l’exemple de la localité de Grominankro dont l’école primaire est dotée d’une cantine moderne qui assure la prise en charge des écoliers durant toute l’année scolaire grâce à l’implication de la mutuelle de développement du village.
« Ici je suis fasciné par la mobilisation de la communauté autour de l’école en complément de ce que fait l’Etat. Je voudrais lancer un appel à l’ensemble des cadres de ce pays pour que dans chaque village, dans chaque région il y ait une telle mobilisation », a-t-il suggéré.