Le Comité miss physique chimie de Côte d’Ivoire (COMIPC) a procédé, samedi 28 janvier 2023 au collège moderne de Bondoukou, au lancement de la première phase de présélection de la troisième édition du concours régional miss physique chimie du Gontougo.
Plus de 112 élèves filles des établissements scolaires publiques et privés des clases de 6 ème à la première C et D ont composé dans la matière de physique et chimie, à la faveur de cette première phase qui précèdent les phases finales régionales par niveau, selon l’enseignant Ouattara Soman.
Cette activité vise à valoriser et vulgariser l’éducation scolaire par la maitrise de la physique chimie, et à permettre à la jeune fille d’être portée sur cette matière, a-t-on appris.
Lors de l’édition dernière en 2022, six établissements de Bondoukou avaient pris part à ce concours, à savoir le Collège moderne, le Collège sacré cœur de Jésus, le collège El Baniteîm, le collège Nanan Adou, le collège Balzac, le collège privé du Zanzan et le collège les Vivriers. Les résultats de ce concours seront annoncés le 29 janvier
Le super prix de la meilleure élève en physique Chimie du Gontougo avait été décerné à Coulibaly Hawa Souema, vendredi 13 mai 2022, lors d’une cérémonie au lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou.
Au total, 254 candidates avaient composé. Sur les 56 candidates restantes, 15 avaient été primées à l’issue de cette compétition parrainée par Tano Kouassi Thomson.
Le lancement des présélections de ce concours national pour la DRENA de Yamoussoukro a eu lieu, également, au lycée Mamie Adjoua.
La société ivoirienne de physique dirigée par le professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait pris une part active à l’organisation de cette deuxième édition.
Source : AIP