L’école primaire publique de Togolokaye (département de Téhini), fermée depuis 2021 en raison d’attaques terroristes dans la localité située à 5 km du Burkina Faso, a rouvert ses portes grâce à l’Armée ivoirienne qui a instauré la quiétude et rétabli la sécurité dans toute la zone.
La réouverture de cette école est à l’actif du commandant de la zone opérationnelle Nord, commandant des troupes engagées dans la lutte contre le terrorisme, le Général de Brigade Ouattara Zoumana.
Selon le coordonnateur des actions de défense de la zone opérationnelle N° 5, commandant du groupement tactique interarmées (GTIA5) basé à Bouna, le lieutenant-Colonel Tago Jean-Marc, des instructions fermes ont été données par le Général Ouattara Zoumana qui a manifesté sa volonté de voir cette école ouvrir à nouveau, dans les plus brefs délais.
L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Téhini, Mme Brou Viviane, a effectué lundi 14 novembre 2022, une visite dans l’école pour constater sa réouverture. Elle a exprimé sa reconnaissance à l’Etat-major Général des Armées pour toutes les actions qui ont permis de faire fonctionner cette école.
Au titre de l’année scolaire 2022-2023, l’école enregistre 168 élèves répartis sur deux niveaux (CP1 et CP2). Des kits scolaires composés de cahiers, stylos, règles, crayons, leur ont été distribués.