(Ouagadougou le 13 décembre 2022) Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de protection sociale, Bassolma Bazié et celui de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Joseph André Ouédraogo ont eu une séance de travail sur les difficultés que rencontrent les deux ministères dans le traitement des dossiers de carrière des personnels de l’éducation nationale.
Créée depuis 2020, cette collaboration est devenue un pool interministériel quasi formel entre les deux départements. L’ambition est de résoudre les difficultés qui entravent la carrière de nombreux enseignants et qui affectent le climat social. L’opération casiers vides qui a permis de rétablir certains salaires suspendus ou coupés, en est une illustration palpable.
Bassolma Bazié est revenu sur certaines lettres circulaires portant suspension des recrutements sur mesures nouvelles ainsi que le contrat des retraités. L’intérêt de ces décisions rappelle t-il, est de construire un État de droit en luttant contre le favoritisme qui contribue à dégrader le climat social.
Des questions comme l’organisation des concours, de l’examen de reclassement en A3, ont été abordées dans la dynamique de l’apaisement d’un climat social.
Au sortir de la rencontre, les deux ministres ont instruit les techniciens d’établir un tableau de bord qui regroupera les points qui ont fait l’objet de la rencontre avec des instructions et des échéances. Cela leur permettra d’y revenir à des périodes régulières pour un meilleur suivi.