La communauté éducative de Guiglo a convergé, mercredi 25 janvier 2023, à la place publique de la ville, pour des animations dans le cadre du lancement des activités de la vie scolaire de la région du Cavally (Ouest ivoirien), creuset de détection de talents, lors d’une cérémonie placée sous le parrainage de la ministre de la Fonction publique, présidente du conseil régional, Anne Désirée Ouloto.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Hyacinthe Koffi, dont la structure est l’initiatrice de cette cérémonie, a indiqué que la communauté éducative s’est rassemblée pour les élèves, et pour montrer l’autre pan de l’éducation nationale qu’est la vie scolaire parce que «pédagogie et vie scolaire vont ensemble. »
Pour M. Koffi, on ne peut pas faire de la pédagogie sans la vie scolaire qui est transversale, balayant tous les domaines de la vie quotidienne. «En voyant l’effervescence que connait le lancement des activités de la vie scolaire, si les établissements ne font pas la vie scolaire, l’on ne parlera plus de l’école à Guiglo. Soyons heureux de mettre un accent sur les activités de la vie scolaire», a-t-il lancé au public.
Le secrétaire général de préfecture, Marius Sei, a affirmé que l’école est le moyen le plus sûr de la réussite en mettant à la disposition de la société des fonctionnaires et travailleurs dans tous les secteurs d’activités, dont des hommes et femmes issus de la vie associative. Faisant savoir qu’avant les athlètes de toutes les disciplines sportives provenaient des écoles, précisément de l’OISSU. Idem pour les grands acteurs culturels et artistes chanteurs.
«Nous avons appris à forger nos caractères au lycée. Chers élèves intéressez-vous aux activités associatives dans vos établissements parce que demain cela va vous servir. Soyez responsables dans tout ce que vous faites parce qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, et que Dieu vous aide à développer vos talents avec l’appui de vos professeurs et encadreurs», a signifié M. Sei, au nom du préfet.
Plusieurs temps forts ont meublé la cérémonie, entre autres, un défilé des élèves, un match de gala d’institutrices et une remise de certificats de fin de formation par le directeur régional à des agents de la DRENA, dont neuf sont issus de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) Guiglo 2, à l’image de Vincent Yao, gestionnaire des ressources humaines.
Ces fonctionnaires de l’Education nationale ont suivi des formations tout au long de l’année scolaire écoulée sur les thématiques de «Gestion et prévention des tensions et conflits dans le secteur éducation/formation», «Intégrité, éthique dans le management du secteur éducation/formation», «Ingénierie, pédagogie, outils et techniques» et «Ingénierie d’évaluation des compétences professionnelles».
Des formations organisées par la direction des ressources humaines du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, sanctionnées par des compositions. «Cette formation nous apporte un plus pour savoir gérer les crises lors des congés anticipés, et les plaintes des élèves à l’encontre de professeurs. Elles nous donnent les rudiments nécessaires en vue d’atténuer différentes crises en milieu scolaire», a assuré M. Yao.
Source : AIP