Le sous-préfet de Sikensi, Okou Ziki Emmanuel, a vivement déconseillé aux élèves de sa circonscription, la consommation de l’alcool et de la drogue afin de prendre au sérieux leurs études.
M. Okou s’exprimait, au nom.du préfet, Anima Aka, au cours de la cérémonie d’hommage à l’emblème national, tenue lundi 19 décembre 2022, au lycée municipal de la ville.
Il a demandé aux apprenants de s’abstenir de tout contact avec ces substances nuisibles à leur état physique et mental. Il leur a en revanche conseillé de travailler résolument à l’école afin d’obtenir de meilleurs résultats en fin d’année, notamment par leur succès au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat et ne pas céder au phénomène de congés anticipés.
L’administrateur civil, qui avait à ses côtés le sous-préfet de Gomon, Konaté Seydou, a aussi conseillé aux élèves le respect de leurs autorités à l’école, en l’occurrence le proviseur et leurs enseignants. Il a insisté sur la priorité à accorder au civisme pour le bon fonctionnement de leur établissement.
Le proviseur du lycée municipal, Diomandé Zibo Sopoudé, a pour sa part recommandé à ses “enfants” de consacrer pendant les congés de Noël un temps d’études en dehors de la distraction. Il a aussi fait l’état des lieux de l’établissement qui comprend 3130 élèves recevant les cours dans 31 salles de classes physiques et qui sont encadrés par 147 personnels dont 126 professeurs. Il a signalé un déficit dans l’établissement de six éducateurs, d’un inspecteur d’éducation et d’un inspecteur d’orientation.
Le directeur départemental de la promotion de la jeunesse et du service civique, Kouakou Bassia Kouao Désiré, a remis séance tenante au proviseur Sopoudé, l’emblème national (le drapeau tricolore), le portrait du chef de l’État et un livret expliquant les cinq symboles de la République.
Le salut aux couleurs et la présentation des personnels du lycée ont également meublé la cérémonie qui s’est déroulée en présence du secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Tiassalé, Memel Totty Jérémie, des chefs d’établissements secondaires publics et de chefs de services du département de Sikensi.
Source : AIP