La Direction de la mutualité et des oeuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) a initié, vendredi 16 décembre 2022, au lycée moderne 1 de Bondoukou, une conférence sur les grossesses en cours de scolarité, pour y réduire significativement le cycle d’évolution de ce phénomène.
” Voir un enfant prendre soin d’un autre enfant, c’est compliqué. Il faut éviter que des enfants soient parents avant d’avoir fini de grandir”, a justifié l’assistante comptable à la DMOSS, Mme Ehoussou, qui a insisté sur sa volonté de voir les filles revenir des congés scolaires sans porter de grossesses.
” Cette session de formation va permettre aux filles d’avoir des informations fournies sur cette situation préoccupante”, a déclaré le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, Coulibaly Naffo,
A ce jour, 169 grossesses en cours de scolarité avaient été enregistrées dans cette DRENA, au titre de l’année 2021 – 2022. ” Nous sommes à 61 grossesses déclarées au médico scolaire, pour le premier trimestre 2022 “, a fait savoir le médecin généraliste au médico-préscolaire de Bondoukou, Dr Tiangbé Mamadou, qui a déploré l’attrait des élèves pour le sexe.
” Toutes les grossesses en milieu scolaire sont indésirées, involontaires et menacent la vie des adolescentes(..). Une fille doit avoir des rapports sexuels après 18 ans”, a-t-il conseillé, à la faveur de cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du projet CANADA droit à l’éducation inclusive et le maintien de la jeune fille à l’école.
Source : AIP