La deuxième session de “la dictée du jour”, concernant les cours préparatoires de la deuxième année et les cours élémentaires de la première année a été lancée, jeudi 1er décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Cette session est une initiative du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Au total, 72 élèves du niveau CP2 du groupe scolaire Château d’eau de Cocody Saint Jean, ont pris part à cette session en ligne a l’instar de leurs camarades sur toute l’étendue du territoire national.
L’inspecteur d’enseignement préscolaire et primaire de Cocody Blockhauss, Sidibé Yacouba, a expliqué que la dictée est une discipline essentiellement scolaire qui détermine le niveau d’orthographe et de grammaire des élèves.
“La dictée du jour” est une innovation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
La dictée avait été supprimée du programme scolaire, et remplacée par une épreuve consistant à proposer un texte truffé de fautes que les élèves devaient repérer.
Le retour de la dictée va permettre aux élèves d’améliorer leur sens d’écoute, leur niveau de compréhension de la langue française et aussi les aider à corriger leurs fautes, a expliqué Amani Edwige Eliane, une institutrice.
L’épreuve du jour s’est déroulée de 09H45 à 10H.
Source : AIP