La Chaire UNESCO pour la culture de la paix célèbre, du samedi 19 au lundi 21 novembre 2022, les 25 ans de son existence à l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
La cérémonie commémore la date de signature, le 5 décembre 1997, de la Convention d’établissement à l’ex-université de Cocody, actuelle université Félix Houphouët-Boigny, de la Chaire UNESCO, qui s’est investie, depuis lors, dans la promotion de la paix intégrale par la qualité de l’éducation et de la recherche.
Elle est placée sous le haut patronage du président de la République, Alassane Ouattara et de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay et le co-parrainage du Premier ministre, Patrick Achi et du sous-directeur général Afrique de l’UNESCO, Firmin Edouard Matoko.
Elle se tiendra en présence effective du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara et du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Bertin Kouadio Konan, annoncent les organisateurs.
L’objectif de cette activité est de revisiter les objectifs de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix afin qu’elle contribue, au mieux, au renforcement de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture et de lancement des activités, il est prévu la distinction de promoteurs d’idéaux de la paix et de la cohésion sociale, suivie d’une visite de l’exposition des travaux de la Chaire.
Un colloque international autour de communications à travers des panels suivis d’échanges sont également prévus atour de la conférence inaugurale tandis que des ateliers seront consacrés au bilan et aux synergies et au cadre collaboratif attendu entre gouvernement, société civile, entreprises privées et partenaires au développement.
Source : AIP