Internationale

Journées des statistiques de l’éducation nationale : à l’heure du géoréférencement des structures éducatives et de la mise en œuvre du fichier national des élèves

Publié

sur

Les journées des Statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (JSENA) se sont ouvertes ce mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou. Au centre de la réflexion, « Recensement des structures éducatives avec géoréférencement et mise en œuvre du fichier national des élèves : Des étapes clés dans le processus de modernisation du système d’information pour la gestion éducative ».

Les statistiques sont des ressources indispensables à la planification des perspectives de développement. Sur cet enjeu, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère en charge de l’Éducation nationale, Olivier Bagré a souligné que la campagne statistique annuelle 2022 prend fin avec des chiffres d’insatisfaction.

«En termes de données dans un contexte sécuritaire, la déscolarisation au niveau du préscolaire le taux de scolarisation est de 6,6%, 85% au primaire ; 47,2 % pour post-primaire et secondaire, et 20% concernant le secondaire. Pour l’année 2022, ce sont au total 4 millions 500 mille élèves qui ont été scolarisés et 20 mille structures éducative utilisées. Quant aux établissements fermés, le nombre est estimé à 5574… », a-t-il récapitulé.

Des chiffres qui font froid dans le dos et le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo de saluer les efforts de la DGESS dans la production de ces ressources statistiques précieuses. L’Objectif de ces journées nationales dédiées aux statistiques dans le secteur de l’éducation dit-il, est de les diffuser aux autorités ainsi qu’à l’opinion en vue d’orienter les prises de décisions et de résoudre des situations d’urgence. Dans cette quête, il appelle à la contribution de tous les acteurs et partenaires.

Le ministre Joseph André Ouédraogo a pris le pouls des stands d’exposition des productions statistiques, ouverts au public 48 heures durant.

Source : DCRP/MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS