Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a invité les parents et les élèves à plus d’abnégation et de sacrifices pour l’atteinte des objectifs de réussite, lundi 16 janvier 2023, à l’Institut secondaire prestige de Toumodi,
“C’est le travail qui fait l’homme. Fuyons la paresse car la vie n’est pas un “bim” mais le fruit d’un travail acharné qui se construit brique par brique, effort après effort”, a conseillé M. Coulibaly, lors du lancement officiel de la 6è édition des journées carrières de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro.
Sur les raisons pour lesquelles il a accepté de parrainer l’édition 2023, il a dit être du milieu de l’éducation et que cette activité est d’une “importance capitale” car elle permet aux élèves d’avoir toutes les informations afin d’opérer un choix judicieux d’étude et de carrière professionnelle.
Le président de la république ayant décrété 2023 “année de la jeunesse”, a-t-il poursuivi, il leur revient en tant membres du gouvernement d’intensifier les actions à leur endroit. Enfin il a justifié sa présence à Toumodi en guise de son soutien à la ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie pour ses nombreuses actions de développement dans la région du Bélier.
Le directeur régional, Fofana Mamadou, a souligné que les journées carrières dénommée “caravane de l’orientation et des métiers” sont une activité de “haute portée éducative” qui vise à mettre, dans une relation “informationnelle dynamique”, les élèves d’une part et les structures de formation et professionnels de métiers d’autre part afin de donner un sens à leurs études.
La caravane permettra aux structures de formation et autres professionnels des métiers d’aller vers les élèves jusqu’en province. En plus des visites de stands, il est prévu à chacune des étapes, des visites d’entreprises pour susciter des vocations, a précisé directeur du centre d’information et d’orientation de Yamoussoukro, Salomon Tonan, initiateur de cette caravane.
Cette 6ème édition qui a pour thème,”Contribution des parents pour la formation d’élèves responsables pour une école de qualité” visitera les départements de Tiebissou et Yamoussoukro.
Source : AIP