La Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) est commémorée chaque 8 septembre sur le plan international. Cette année, elle a été célébrée en différé au Burkina Faso, le jeudi 22 septembre 2022 à Ziniaré dans la région du Plateau Central sous le thème national : «Quelles alternatives éducatives en contexte d’insécurité pour satisfaire les besoins d’éducation et de formation des populations ? ».
Proclamée par l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) le 17 novembre 1965, la journée de l’alphabétisation vise non seulement à souligner l’importance de l’alphabétisation pour les individus, les communautés et sociétés mais aussi à interpeller les décideurs afin d’insuffler un dynamisme à l’éducation de la population.
Selon le rapport du recensement général de la population de 2019, le taux national d’alphabétisation à 29, 7%. « … alors il va falloir booster ce taux pour l’amener à 40% pour espérer un décollage économique et social. », a souligné le Directeur général de l’éducation non formelle, Kirassai Zio. Une perspective qui s’inscrit en droite ligne du thème choisi cette année au niveau international, « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ».
Depuis plusieurs décennies, l’Etat burkinabé consent d’énormes efforts et selon le Secrétaire général de la région Amidou SORE, cela a permis l’inscription de 66 053 apprenants dans 2 263 centres toutes formules confondues, ouverts par 355 opérateurs, financés par le FONAENF et 125 opérateurs dits émergents. Parmi ces inscrits 37 726 apprenants ont été déclarés alphabétisés en plus des Formations techniques spécifiques (FTS) au profit de 26 459 apprenants ainsi que la dotation en compétences professionnelles de 6 422 apprenants.
Cette JIA ponctuée par des panels, des expositions de documents ainsi que de produits de l’alphabétisation, s’inscrit dans une semaine d’information et de sensibilisation sur l’Alphabétisation et l’Education non formelle.
Source : DCRP/MENAPLN