Internationale

Iran / Les enseignants dans la rue pour protester contre l’inflation et les bas salaires

Publié

sur

De nouvelles manifestations d’enseignants se sont déroulées de nouveau à travers l’Iran pour protester contre la dégradation de la situation économique et les bas salaires. Un mouvement largement suivi. Plus d’un million de personnes travaillent dans le secteur de l’enseignement dont une moitié d’enseignants.

« Enseignants lève toi pour mettre fin à la discrimination » ou encore « les enseignants emprisonnés doivent être libérés », scandaient la foule des manifestants à Shiraz, selon une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Selon le syndicat des enseignants, des manifestations se sont déroulées dans une soixantaine de ville du pays, notamment à Téhéran où les manifestants se sont réunis devant le Parlement. Ils protestent contre l’aggravation de la situation économique. En effet, l’inflation dépasse les 45% officiellement alors que la hausse du prix des produits de consommation courante est encore plus élevée.

Les enseignants demandent la hausse de leur salaire mais aussi celui des retraités. L’augmentation presque quotidienne des prix de nombreux produits a eu pour effet l’appauvrissement des classes moyennes, notamment du corps des enseignants.

Des manifestations identiques se sont déroulées ces dernières semaines alors que le Parlement vient d’entamer l’examen du budget de la nouvelle année. Selon la presse locale, avec le nouveau budget, la situation ne devrait guère s’améliorer.

Source : Rfi

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS