Alors que des pourparlers ont été engagés entre l’Ukraine et la Russie, l’attaque de Vladimir Poutine contre le pays jeudi dernier a provoqué un émoi mondial, poussant de nombreux États à imposer des sanctions économiques fortes. Objectif : taper dans le portefeuille, et cela se répercute directement sur les citoyens russes.
Ceux-ci ne peuvent désormais plus utiliser de paiements via Apple Pay ou Google Pay entre leurs frontières ou à l’étranger.
Provoquer un isolement économique
La guerre en Ukraine, lancée la semaine dernière par Vladimir Poutine, a entraîné une vague mondiale de sanctions économiques. Celle-ci viennent principalement de l’Europe, des États-Unis et de l’Australie, et sont aussi diverses que nombreuses. Parmi elles, on trouve le gel des avoirs détenus à l’étranger par les banques russes.
Les clients qui possèdent une carte dans les banques privées VTB Group et Sovcombank, les banques publiques Promsvyazbank et Otkritie, et la banque d’investissement industriel Novikombank, en raison de ces sanctions, ne peuvent désormais plus payer via Apple Pay ou Google Pay.
La banque centrale de Russie indique que les clients de ces banques touchées par les sanctions ne peuvent plus non plus utiliser leur carte en dehors des frontière de la Fédération de Russie, ni même acheter en ligne via des entreprises enregistrées dans des pays qui ont pris des mesures de sanctions. Les habitants peuvent cependant toujours utiliser leur carte et payer en sans contact à l’intérieur des frontières.
D’autres banques sont touchées par les restrictions, comme Sberbank, General Bank, IS Bank ou Black Sea Bank. La pression est telle que le cours du rouble s’est effondré ces derniers jours. Résultat : les Russes ont retiré en masse des dollars, ce qui a provoqué des difficultés d’approvisionnement en monnaie.