Connecte-toi avec nous

Emploi des Jeunes

Insertion professionnelle: Benjamin Boni engage les jeunes méthodistes à se disposer à l’entrepreneuriat

Publié

sur

A l’initiative du président de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (Emuci), un séminaire a été organisé à l’intention des jeunes méthodistes.

L’année 2023 a été décrétée par le Président de la République, Alassane Ouattara, année de la jeunesse. L’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (Emuci) entend, à son niveau, faire de ce programme du gouvernement une réalité en promouvant l’entrepreneuriat-jeunes en son sein.

A l’initiative du président de la Conférence annuelle de l’Eglise, Bishop Benjamin Boni, plusieurs jeunes méthodistes venus de plusieurs districts et églises locales ont pris part, le mercredi 18 janvier 2023, à un séminaire sur l’ »entrepreneuriat et l’insertion des jeunes ».

Cette deuxième édition qui a eu pour cadre, cette fois, les locaux du temple Jérusalem des 220 logements d’Adjamé à Abidjan, fait suite à celle tenue le 22 novembre 2022. Le premier responsable de l’Emuci a mis cette occasion à profit pour engager les jeunes à ne pas se laisser au désespoir. « Dieu veut vous aider. Disposez-vous à vous faire aider », leur a-t-il lancé.

Pour lui, les réalités du marché de l’emploi, jadis, ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Avant, ajoute-t-il, l’emploi poursuivait les personnes issues des écoles de formation, des Universités et grandes écoles. Faut-il pour autant se laisser au découragement? Le Bishop dit non. D’où son appel aux jeunes afin qu’ils s’inscrivent dans un perpétuel combat pour se faire une place dans la vie active ou pour implémenter un projet. Il a alors salué l’action du ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Insertion professionnelle et du Service civique qui accompagne l’Emuci dans ce projet d’envergure.

Plusieurs venant de différentes églises locales pris part à cette rencontre. (JULIEN MONSAN)

N’Da N’Guessan Joël, consultant formateur et agent du ministère de la Promotion de la jeunesse, n’a pas manqué de louer cette action des méthodistes à l’endroit des jeunes. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à faire sienne ce projet en s’impliquant d’avantage. « L’Etat fera ce qu’il peut pour les soutenir », assure-t-il.

Le formateur est revenu sur quelques notions à savoir la définition d’une entreprise, le profil d’un entrepreneur, les qualités d’un bon entrepreneur. Il leur a aussi présenté les différents types d’entreprises. Mais également et surtout les différentes étapes à franchir dans la réalisation d’un projet: La validation d’une idée de projet, la décision d’entreprendre, l’idée claire du Business plan, la recherche de financement, la rédaction du projet proprement dit, puis le démarrage et la gestion de l’activité.

Un exemple de projet rédigé a été présenté à la fin du séminaire par Elysée Yao, l’un des participants, à l’ensemble des personnes présentes.

Avant la formation, un enseignement biblique a été donné par l’aumônière, la révérende Catherine Achi. Il avait pour thème : « Va vers la fourmi ». Un cadre pour elle d’inviter les apprenants à prendre exemple sur la fourmi qui est toujours prévoyante en sortant de 2023 avec un projet réalisé.

Source : Fratmat.info

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com