Le début de la cérémonie a été marqué par les bénédictions de l’Imâm de la mosquée de Tiéma, monsieur KARAMOKO Mamadou.
Après cette séance de prière, place a été donnée aux différentes interventions dont le premier, monsieur Dosso Mamadou, Président de la mutuelle des cadres pour le développement de Tiema.
Lors de cette allocution, il a tenu tout abord à remercier la délégation dont celle de l’éducation nationale représentée par Monsieur l’inspecteur de Mankono, la délégation du corps préfectoral représentée par Monsieur le sous préfet et les représentants des autres ministères.
Un remerciement spécial à été adressé au conseil régional représenté ici par le 3e vice président du conseil régional, monsieur Bamba Simon pour le travail abattu dans la région du Béré en particulier dans le village de Tiema.
Après ce discours, fut au tour de monsieur l’inspecteur d’intervenir. Son allocution était principalement portée sur la considération que la communauté du village doit avoir pour ses collaborateurs pour que le système éducatif ne faille pas. Il a par ailleurs félicité les deux Directeurs d’école pour leur esprit d’équipe et d’initiative.
Suite à celà, plusieurs intervenants ont apporté leurs pierres à la cérémonie notamment celui du secrétaire général de la mutuelle des cadres de Tiema, monsieur Bamba Losseni qui a présenté les différents dont à offrir aux officiels.
Vient ensuite l’intervention du 3e vice président du conseil régional du Béré.
Il a exhorté les parents à la scolarisation de tous les enfants pour une éducation inclusive car les choses ont évolué. Il y a des collèges de proximité aux alentours de Tiema, dit il, et ça été le travail du conseil régional. Il a par ailleurs précisé que le conseil régional travaillera pour que le village n’ait plus de classes en papillote plus généralement dans la région du Béré.
Aussi, La volonté commune de faire en sorte que la cohésion entre les villages deTiema et Fizanlouma soit plus renforcée est la mission première. Le développement, a t’il noté, est très important et ce facteur est là cohésion des fils et des filles car dans la division on ne peut rien obtenir. L’essentiel est le développement…
Il a insisté pour que le village soit avec lui pour que les chantiers se terminent afin que le développement soit une affaire de tous.
À la suite de toutes ces interventions, pour amorcer la remise des clés des salles de classe, monsieur le sous préfet a offert un discours très passionnant et a rappelé son rôle qui est d’être plus proche de la population.
Pour terminer, il a insisté sur la considération que doit avoir la population pour les enseignants car dit il, ce sont les premiers représentants de l’administration dans les villages.
Après ces allocutions, le représentant du conseil régional a remis les clés du Bâtiment au Sous préfet qui à son tour les a remis à Monsieur l’inspecteur. La cérémonie s’est terminée par des danses et chants des différentes associations.