La responsable de la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) du lycée municipal de Sikensi, N’Dri Kouassi Anne Marie, invite les parents d’élèves de la localité à communiquer régulièrement sur la sexualité avec leurs enfants au regard des cas « préoccupants » de grossesses observés à l’école.
Mme N’Dri s’est exprimée, jeudi 18 janvier 2023, dans un entretien avec l’AIP au sein du Lycée municipal de Sikensi qui a enregistré 17 cas de grossesses au terme du premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023.
Déplorant le traitement sous forme de tabou de la sexualité par les familles et le désintérêt des apprenants pour les séances de sensibilisation sur l’éducation sexuelle organisées périodiquement dans les écoles, Mme N’Dri a encouragé les parents à redoubler d’attention dans le domaine. Elle a insisté sur la nécessité de recommander les méthodes contraceptives aux élèves.
« Les temps ayant changé notamment avec l’influence des réseaux sociaux, nous devrions accepter que nos enfants utilisent les contraceptifs », a-t-elle déclaré.
L’émissaire de la DMOSS a également exhorté les parents à mettre à la disposition de leurs enfants élèves les moyens nécessaires afin de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. Signalant que les auteurs des grossesses des élèves filles se trouvent parmi les élèves et surtout les hommes exerçant les « petits » métiers (gérants de cabines téléphoniques, mécaniciens, chauffeurs de tricycles, etc.)
Le collège de Katadji (commune de Sikensi) et le collège Albert Yedé de Gomon (sous-préfecture de Gomon) ont enregistré respectivement, cinq et deux cas de grossesses au premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, a-t-on appris.
Source : AIP