Internationale

Gabon / Violences en milieu scolaire : Les responsables et points focaux à l’école de l’Unesco

Publié

sur

Les responsables et points focaux du Réseau des Écoles associées de l’Unesco, et la Fédération nationale des associations, centres et clubs Unesco (FNACCU), participent du 28 au 29 janvier, à un atelier de formation sur les mécanismes de prévention des violences en milieu scolaire au Gabon.

La Commission nationale pour l’Unesco organise à Libreville, du 28 au 29 janvier, un atelier de formation des responsables et points focaux du Réseau national des écoles associées et la fédération nationale des associations, centres et clubs Unesco (Fanaccu), sur les mécanismes traditionnels de prévention des violences en milieu scolaire au Gabon. L’objectif est de parvenir à étendre et à vulgariser la culture de la paix et de la non-violence, une des priorités des idéaux de l’Unesco.

Cette rencontre animée par des psychologues, sociologues et agents de sécurité, à travers des sessions plénières en trois phases, vise à doter les acteurs de terrain du milieu éducatif d’outils efficaces pour éradiquer la violence scolaire. Non seulement parce qu’elle intervient dans des endroits où les parents pensent leurs enfants en sécurité, mais aussi parce que les conséquences de cette violence scolaire sont bien plus larges que ce que l’on peut imaginer. Car de nos jours, les jeunes sont de plus en plus en proie à une forme de «culture de la violence» liée aux imaginaires, aux réseaux sociaux, à la consommation des substances illicites qui les poussent à commettre des actes répréhensibles en milieu scolaire.

«L’objectif de notre rencontre est de délivrer des bonnes pratiques et des méthodes de prévention, mais également d’échanger des informations et des expériences susceptibles de faire naître des projets que les Écoles Associées et les Clubs pourront mener conjointement et vulgariser la culture de la non-violence chère à l’Unesco. Elle offre également l’opportunité de se rencontrer, de travailler en concert en vue d’identifier des stratégies adéquates en vue de protéger notre jeunesse de ces phénomènes à plusieurs faces», a précisé le secrétaire général de la commission nationale gabonaise pour l’Unesco, Dr Fred Paulin Abessolo Mewono.

Au cours de cet atelier de quarante-huit heures, les participants auront l’opportunité d’échanger sur les différents aspects de la violence en milieu scolaire au Gabon: les formes, la sécurité dans les établissements scolaires, l’ODD 4 et ses objectifs en lien avec la culture de la paix et de la non-violence ; mais également l’identification des stratégies et mécanismes conventionnels de préventions des violences en milieu scolaire.

Source : alibreville

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS