Le ministre gabonais des Sports, informe Franck Nguéma, a signé le 15 octobre dernier 77 fiches de recrutement dans la fonction publique de jeunes diplômés de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
Ces jeunes diplômés gabonais sont de la promotion 2020 de l’INJS pour « A2 Professeur adjoint d’EPS (63) et B1 Maître d’EPS (14) », a affirmé le membre du gouvernement. Ils intègrent la fonction publique dans un contexte où le Gabon a gelé les recrutements pour une période de deux ans, excepté dans quatre secteurs prioritaires à l’instar de la santé et la sécurité.
Depuis le début de l’année, plusieurs diplômés de l’INJS ont été recrutés au Gabon. Notamment, 80 jeunes enrôlés à la fonction publique entre janvier et mars 2021, dans la cadre du plan de régularisation progressif des situations administratives pour les années 2020-2021. Ce plan fait partie des 144 propositions adoptées par les responsables de l’administration publique et les organisations syndicales lors du forum de la fonction publique, organisé en janvier 2020 à Libreville. Il vise la régularisation des agents en pré-salaire de tous les secteurs, les diplômes de toutes les Ecoles nationales ; ainsi que les reclassements après stages de tous les secteurs de l’administration.
D’après le ministère de la Fonction publique, entre janvier et juin 2021, 1 684 situations de reclassement ont été régularisées. S’agissant des recrutements, 1 962 agents ont été recrutés au cours de cette période selon la répartition suivante : 1 161 sortants écoles et 801 reclassements, toutes administrations confondues.