Internationale

Gabon / Libreville et Ankara signent deux accords de coopération

Publié

sur

Dans le cadre du récent Sommet entre la Turquie et le Gabon sur l’Enseignement supérieur, organisé sur le bord du Bosphore, le ministre gabonais en charge de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama-Daouda, le chef du Conseil turc de l’Enseignement supérieur, Yetca Sarac, et son homologue turc, Zita Selçuk ont paraphé, deux protocoles d’accord le 7 Juillet dernier.

« Les autorités gabonaises affichent leur optimisme à l’idée de promouvoir les échanges d’expériences dans l’ensemble des secteurs de l’Education avec la Turquie. Visiblement, tout porte à penser qu’à un horizon raisonnable les relations éducatives entre Ankara et Libreville connaîtront une accélération bénéfique pour les acteurs des secteurs concernés. De fait, ces échanges vont impacter l’ensemble du monde éducatif, en particulier gabonais. Ils ciblent à la fois les échanges d’informations, d’expériences et publications scientifiques, la conduite consensuelle des activités de recherche, sur l’élaboration des programmes, ainsi que la qualité et l’évaluation de ceux-ci », explique le ministère gabonais de l’Enseignement supérieur.

Autre point de ces accords : la formation professionnelle des enseignants, des managers d’établissements et de l’administration, voire des inspecteurs, figure en bonne place. De même que l’échange des experts, enseignants et étudiants, en plus du partage d’expériences dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic)…

« Cela dit, le souci affiché par les deux gouvernements de concrétiser cette coopération sur le terrain, ouvre des perspectives globales d’exploitation mutuelle des potentialités multiples des deux pays. (…) Tout compte fait, un groupe de travail conjoint, supervisé par les deux départements ministériels a été mis en place pour hâter l’effectivité de ce tournant de la coopération bilatérale », apprend-on.

Pour le ministère gabonais de l’Enseignement supérieur, le partenariat avec Ankara se justifie au vu du développement socio-économique plausible en Turquie, pays membre de l’OTAN et de l’Organisation de la conférence islamique, auxquels s’ajoute son leadership enviable parmi les pays émergents. Ce qui permettra l’essor d’une école gabonaise qui contribue à la croissance économique et lutte contre le chômage de la jeunesse.

Source : alibreville

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS