Internationale

Gabon / Le gouvernement annonce la radiation des enseignants grévistes

Publié

sur

Excédé par la non-reprise des cours alors même qu’il assure être en train de trouver des solutions à leurs différentes revendications, le ministère de l’Éducation nationale annonce ce lundi 6 décembre une série de sanctions visant les enseignants grévistes, dont une mesure de radiation pour ceux ayant totalisé au moins 3 mois d’absence dans les salles de classe. Pour compenser, le gouvernement annonce également une campagne de recrutement direct d’enseignants dans les tout prochains jours.

Selon le gouvernement, par rapport au nombre total d’enseignants sur toute l’étendue du territoire national, les grévistes sont estimés à 20%. Et l’impacte de leur mouvement lancé dès la rentrée scolaire 2021-2022 se fait de plus en plus ressentir, si bien que le ministère de l’Éducation nationale brandit désormais des sanctions après avoir, assure-t-il, tenté de renouer le dialogue avec la Conasysed et le Sena, les deux organisations syndicales à l’origine du débrayage. Dans un long communiqué lu ce lundi sur le plateau du JT de 20 heures de Gabon 1ère, William Johnson Awandjo a en effet annoncé que certains grévistes pourraient payer plus cher que les autres leur refus de regagner les salles de classe.

C’est notamment le cas de ceux ayant déserté leur lieu de travail depuis au moins 3 mois. Ceux-là, informe le conseiller technique 1 de Pr Patrick Mouguiama-Daouda, seront soumis à une procédure de radiation. Pour compenser ces futurs licenciements, le gouvernement annonce également une campagne de recrutement direct d’enseignants dans les tout prochains jours.

Quant aux enseignants n’ayant pas regagné leurs postes d’affectation depuis lors, le ministère les menace d’une suspension de solde. Les responsables d’établissements ayant permis l’organisation de la grève devraient également voir des sanctions tomber au cours de cette semaine.

Toutefois, les grévistes présents à leurs postes de travail bénéficieront de leurs allocations familiales et de leur prime de logement, promettent les autorités. Au gouvernement où l’on dénonce «des fautes pour manquements aux obligations professionnelles», on indique en effet que «seuls les enseignants à leurs postes recevront leurs salaires».

Source : alibreville

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS