Résultats Examens et Concours

Gabon / Concours de recrutement des Magistrats : 6619 candidats pour 170 places

Publié

sur

Conformément aux dispositions prises par le Jury d’organisation des concours de recrutement des Magistrats, Conseillers adjoints des greffes et Greffiers principaux de l’année 2021, les 6619 candidats admis à concourir, ont planché sur les épreuves retenues les samedi 06 et dimanche 07 novembre 2021 à l’Université Omar Bongo et à l’École normale supérieure. Seules 170 places sont disponibles.

Le samedi 06 novembre écoulé, les candidats aux épreuves d’admissibilité des concours de recrutement des magistrats et des conseillers adjoints de greffes, ont planché dans la matinée sur les épreuves de culture générale, de Droit civil (ordre judiciaire), de Droit Administratif (ordre administratif), de Finances Publiques (ordre financier), de Droit Civil, de Droit Administratif, de Finances Publiques, d’Économie ou de Comptabilité Générale au choix, pour les conseillers adjoints de greffes.

Les épreuves tenues dans les amphithéâtres de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université Omar Bongo se sont poursuivies ce dimanche 7 novembre dans les amphithéâtres et salles de classe de l’École normale supérieure, avec cette fois les magistrats qui ont composé sur les épreuves au choix de Droit pénal général et Droit commercial (ordre judiciaire), Finances publiques et Droit Constitutionnel (ordre administratif), Économie ou Comptabilité Générale (ordre financier).

Pour les greffiers principaux, les épreuves de culture générale et de résumé de texte se sont déroulées aux amphithéâtres de la Faculté des Sciences Économiques et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Le tout dans la sérénité au regard de l’organisation mise en place par le jury de l’École nationale de la Magistrature.

M. Cyril Patrice Orevouno, Directeur de la formation initiale des Magistrats à l’École nationale de la Magistrature, en charge de la supervision du concours, a tenu à rassurer quant à l’organisation de recrutement des magistrats et des conseillers adjoints de greffes. «En ce qui concerne l’organisation, tout s’est très bien passé, grâce à l’implication des membres de différents corps associés, dont les personnels de l’École nationale de la magistrature, de l’Université Omar Bongo, des Magistrats et enseignants du secteur éducation. Ils sont tous assermentés et toutes les dispositions ont été prises pour satisfaire aux critères de transparence et d’égalité de chances», a-t-il indiqué.

Au total, les 6619 candidats en lice devraient se distinguer par leur travail pour espérer bénéficier de l’une des 170 places disponibles et réparties ainsi qu’il suit : 100 Magistrats de niveau baccalauréat + 5, 20 Conseillers adjoints de Greffes de niveau baccalauréat + 3 en Droit, 50 Greffiers principaux de niveau baccalauréat. L’Ecole nationale de la Magistrature passe d’un chiffre de 1500 candidats maximum, toutes les filières confondues au concours précédent, à 6619 candidats à la session de novembre 2021. Une toute grande première dans l’histoire de l’École nationale de la Magistrature, a poursuivi M. Orévouno.

«Nous saluons et louons les efforts consentis par les plus hautes autorités, en tête desquelles Monsieur le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a bien voulu donner au corps de la Magistrature l’opportunité de renouveler ses effectifs en dépit de la suspension de recrutements qui frappe toutes les administrations du pays. C’est également grâce au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, qui a présenté nos besoins en personnel lors des récents Conseil supérieur de la Magistrature que nous en sommes là aujourd’hui. Nous lui sommes très reconnaissants», a conclu le directeur de la formation.

Les candidats ont dit être optimistes. Selon le jury, les corrections devraient durer au moins 3 semaines, pour une moyenne de 21000 copies corrigées par jour.

Source: alibreville

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS